Le nouveau film Disney des studios Pixar est sorti directement sur la plateforme de streaming Disney+ le 25 Décembre ! Nous avons donc décidé de le voir directement à sa sortie en famille. Et quelle belle surprise ! Un film d’animation tellement touchant <3 ! Peut être un peu moins pour les plus petits d’entre nous, mais il convaincra même les réfractaires aux dessins animés comme je peux l’être (j’exagère, mais je ne suis pas non plus « bon public », plutôt exigeante en la matière) ^^. Tout simplement car son sujet principal c’est … la vie ! Notre vie si imparfaite et si belle. Notre regard. Notre envie de vivre. Notre amour, notre émerveillement. Ce qui fait ce que nous sommes, notre essence. Et une grosse tolérance, des personnages qui réalisent que le jugement est inutile (et toujours erroné) car tout n’est qu’une question de point de vue, de vécu et d’émotion.
Des personnages imparfaits qui tentent de vivre avec leurs émotions, leurs envies, leurs peurs, leurs barrières, leurs illusions, leur amour, leurs différences, leur compassion, .. avec les cartes qui leur ont été données à la naissance et façonnées par leur vécu. Des sujets fondateurs comme la personnalité, l’épanouissement, l’affirmation de soi, la vocation, le chemin de vie, la santé mentale, la spiritualité … l’âme humaine. L’occasion de remettre les choses en perspective, de se poser des questions, d’avancer sur le chemin de l’acceptation de soi et aussi l’occasion de belles discutions en famille sur la propre vision des choses de chacun, un regard unique et précieux.
J’ai beaucoup aimé également qu’une évolution personnelle ne soit pas incompatible avec l’évolution de tous, je n’aime ni sacrifier la communauté pour l’individu ni le contraire, et j’ai trouvé ici les combats humbles et respectueux. Soul réussi à souligner l’importance de l’entraide, de la bienveillance, du don de soi et du partage, tout en montrant que la porte du changement (et celle du bonheur!) ne s’ouvre que de l’intérieur. Bref, n’hésitez pas et j’espère qu’il vous fera rire autant que nous 😀
En bonus, la bande son ici